Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Le SST est un salarié de l’entreprise. Son rôle est :
– de porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise,
– d’être acteur de la prévention dans l’entreprise.
Les prérequis
• Formation initiale :
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation de sauveteur secouriste du travail.
Les compétences du SST
L’exercice de l’activité de SST nécessite la mise en oeuvre de deux domaines de compétences :
Domaine de compétences 1
Intervenir face à une situation d’accident du travail
Domaine de compétences 2
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Ces domaines de compétences sont eux-mêmes déclinés en compétences professionnelles nécessaires à leur acquisition (voir domaine de compétences 1 et 2).
La certification des compétences
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.
La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.
Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.
Durée minimum
Formation initiale : 14 heures en présentiel.
Effectifs
De 4 personnes minimum à 10 personnes maximum.
Tarif de la formation
190€ / personne (hors frais de location de salle)
Champ et nature de ses interventions :
Le sauveteur secouriste du travail est capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail et de mettre en application ses compétences en matière de prévention au profit de la santé et de la sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Cadre de l’exercice de l’activité :
L’activité de sauveteur secouriste du travail s’exerce par le salarié, en complément de son activité professionnelle, au sein d’une entreprise ou d’un établissement tiers dans lequel il intervient.
Cette mission répond aux obligations fixées par le code du travail qui impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (art. L.4121-1) ainsi qu’à l’obligation d’organisation des secours (art. R.4224-16) et la présence de secouristes (art. R.4224-15). L’action du SST s’intègre également dans les obligations faites à l’employeur en matière de prévention des risques professionnels. Elle s’exerce dans le respect des conditions définies par l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient.
Description de l’activité type :
- Le SST intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident ou d’un malaise,
- Le SST contribue à la mise en oeuvre d’actions de prévention dans la limite de son champ de compétences et de son autonomie.
DOMAINE DE COMPETENCES 1
Intervenir face à une situation d’accident du travail
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST
1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
2. Protéger de façon adaptée
2.1. Mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même
3. Examiner la victime
3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
3.2. Reconnaître les autres signes affectant la victime
3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte
4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
5. Secourir la victime de manière appropriée
5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
5.3. Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
DOMAINE DE COMPETENCES 2
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise
6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
6.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
6.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
7.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
7.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
8.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
8.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
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